Nouvelles Consignes Sanitaires d’accueil des Ecoles de Natation Protocole renforcé – Décembre 2020

Préambule :

Un nouveau protocole, suite à l’évolution de la pandémie, est rendues nécessaires. Il fait suite aux décisions prises, par le Président de la République (rappelées par le Premier Ministre, le Ministère Jeunesse et Sports (MJS) ainsi que les diverses recommandations établies par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) en date du 7 juillet 2020) et le Décret n° 2020-1454 du 27 novembre 2020 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire conduisent à renforcer le protocole sanitaire piscine.

Ndr : le Président, durant son allocution, a demandé « aux élus des collectivités de permettre l’accès aux équipements sportifs de type X, en vue de pratiques physiques et sportives pour les publics mineurs dès lors que les protocoles sanitaires renforcés et que la limitation des interactions soient garantis ».

De façon plus générale, le nettoyage et la désinfection des locaux sont une composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus (axe majeur pris en charge par le service) sans occulter que chaque usager, chaque encadrant, chaque responsable institutionnel se doit d’être acteur du respect de ces diverses recommandations générales et spécifiques, traduites ci-dessous en terme de protocole sanitaire.

Ce qui change pour vous avec ce nouveau protocole renforcé :

 

  • Le brassage est proscrit, on ne peut plus mélanger des enfants de différents créneaux.
  • Le MNS en charge du groupe viendra accueillir le groupe à l’extérieur de la structure.

Le principe qui doit rester la règle, un MNS / un groupe / un créneau / un bassin.

  • Le nombre d’accompagnateurs dans les vestiaires doit être limité à son strict minimum (uniquement pour le jardin aquatiques). Ceux-ci devront se conformer au protocole établi (accès uniquement aux vestiaires, identification à l’entrée de l’établissement NOM-PRENOM-NUMERO de TELEPHONNE-PRISE DE TEMPERATURE).
  • En cas de température supérieure à 38 ° Celsius ou de symptômes évoquant le COVID 19, nous vous demandons de ne pas faire participer votre enfant au cours.
  • Aucune attente ne peut se faire à l’intérieur de la structure.

 

Fonctionnement :

  • Arrivée à la structure
  1. Chaque groupe ENE se présente à l’entrée du public de la structure. On veille au respect des distanciations physiques de 2 mètres.
  2. Le port du masque est obligatoire dans la structure pour les enfants de plus de 6ans.
  3. On veille à ce que chaque enfant et adulte accompagnant (jardin aquatique) se désinfecte les mains à la borne de solution hydroalcoolique mise à disposition dans le sas d’entrée.
  4. Les enfants doivent retirer les chaussures et les déposer dans les bacs avant de rentrer dans les vestiaires. Celles-ci ne peuvent être introduites dans le vestiaire mis à disposition.
  5. Chaque groupe ENE se voit attribuer un vestiaire en fonction du planning établit. (Collectif ou public).
  • Vestiaires
  1. Le MNS veille au déshabillage et à la mise en tenue des enfants pour gagner au plus vite le hall bassins (permettant aux agents de la piscine de réaliser une désinfection et une aération entre chaque groupe).
  2. Les habits de ville seront entreposés dans le casier (vestiaire collectif) mis à disposition ou restent dans les cabines pour le groupe affecté au vestiaire public.
  • Accès aux bassins et sanitaires par groupe ENE accompagné par son éducateur.
  1. Passage obligatoire aux sanitaires (désinfection des mains en amont et aval).
  2. Douches savonnées obligatoire.
  3. Pas de mise à disposition de matériel (bonnet-lunette).
  4. Suivre le cheminement présenté lors de la première séance par le MNS, si besoin se référer au plan de circulation joint.
  • Après la séance retour aux vestiaires par groupe classe
  1. Passage aux sanitaires (désinfection des mains entrée/sortie)
  2. La douche savonnée après l’activité n’est plus possible, le chlore, le Ph de l’eau ayant détruit les bactéries et éliminé le film hydrolipidique de la peau. (Qu’est-ce que le film hydrolipidique ? La surface de la peau est recouverte par une émulsion d'eau et de graisse qui forme un film hydrolipidique. Sa principale fonction est de former une barrière de protection vis-à-vis des bactéries et champignons. Il participe également à la souplesse de la peau).
  3. Rejoindre en groupe le vestiaire, rhabillage rapide puis sortie suivant les indications (plan).

Tout manquement aux respects des attributions horaires des créneaux, aux pertes de temps trop récurrentes, dans les déplacements, dans les phases de déshabillage et rhabillage des groupes conduiront rapidement à un disfonctionnement sanitaire (temps nécessaire à la désinfection) et fonctionnel (temps imparti pour l’activité).

Conformément aux préconisations nous ne pouvons plus accueillir dans la structure des enfants qui ne se baigneraient pas pour quelques motifs que ce soit (oubli d’affaires piscine, etc.).

Comptant sur votre compréhension, l’équipe des éducateurs se tiendra disponible pour vous guider le temps nécessaire durant les premières séances.